Radio Ñomndaa lance une campagne pour le respect total et l'arrêt immédiatdu harcèlement contre le travail de communication, pour la libertéd'expression, d'association et pour l'autonomie du peuple Amuzgo dansl'État du Guerrero au Mexique.
Cette campagne exige l'annulation immédiate des procès en attente contreles compagnons.
La radio, La Parole de l'Eau, (La Palabra del Agua) est un projet decommunication qui fait partie de la construction de l'autonomie de lacommunauté de Xochistlahuaca dans l'État du Guerrero. À travers lapréservation de la langue et la culture amuzga, la Radio Ñomndaa atravaillé avec les peuples indigènes de la région pour faire face auxcaciques et aux gouverneurs locaux.
Depuis 2002, des membres de la radio sont sujets à un acharnementjudiciaire de la part des caciques locaux. Suite à de fausses accusationsde séquestration, Genaro Cruz Apóstol, Silverio Matías Domínguez et DavidValtierra Arango membres de Radio Ñomndaa ont été condamnés à 3 ans et 2mois de prison et à un paiement d'une amende de 1 753 pesos.
Ils sont accusés des délits de privation de liberté pour avoir retenu enotage Narciso García Valtierra, proche de Acaedeth Rocha Ramirez,présidente municipale de Xochistlahuaca en 2004.
Genaro Cruz, Silverio Matías y David Valtierra, faisaient partie à cemoment là des autorités traditionnelles et de leurs assistants. Les deuxderniers sont actuellement membres, respectivement du comité de RadioÑomndaa' La Parole de l'Eau et du Collectif en Lutte Rebeldia Suljaa'. Ilsse sont manifestés publiquement contre les politiques de pillages etcorruption d'Aceadeth Rocha Ramírez, cacique de la région, et actuelledéputée fédérale, également alliée à Manuel Añorve, candidat du partie PRIpour le gouvernement de l'État.
La sentence devait avoir lieu le 12 janvier 2011, cependant la partieaccusatrice ne s'est pas présenté à l'audience. La sentence devraitfinalement avoir lieu dans les jours qui viennent.
Cette sentence prend place dans un contexte de criminalisation des luttessociales. Cela montre davantage la corruption des autorités judiciaireset leur complicité avec le pouvoir des caciques de la région et laviolation des droits collectifs des communautés indigènes.
Suite à cette condamnation, radio Ñomndaa lance un appel à la solidarité.Les compagnons ont également lancée l'idée d'envoyer des messages de solidarité enregistrés sur audio à fin de les diffuser.
Vous pouvez leurs adresser vos messages de soutien à:
lapalabradelagua@gmail.combailetropical09@gmail.com http://lapalabradelagua.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire