Claude Bourguignon (wikipedia)est un ingénieur agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Docteur es-sciences et fondateur du LAMS : Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.
Il est parmi les premiers, dans les années 1970, a avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical.
Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.
Voyant par ses relevés d’activité biologique que les sols cultivés en labour avec des apports d'engrais chimiques et de pesticidesérodant de manière accélérée, il est devenu un des promoteurs, développeurs et spécialiste des techniques de restauration et préservation des sols agricoles par des techniques respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement en tant qu'agro-écosystème complexe.
Bonjour,
Je vous propose de regarder et surtout d'écouter sa conférence sur l'analyse de l'agriculture actuelle (tout y est et c'est la référence actuelle en la matière !)...
Je viens de passer 4 heures à tordre la video pour vous extraire quelques passages phares : elle dure 2h08, oui je sais c'est long, j'ai pu le faire car j'ai Bebedoo qui a pris encore du retard et j'ai donc un peu de temps à moi...
Je vous conseille surtout les 20 premières minutes, elles suffises car elles sont d'une densité et d'une texture incroyable, après c'est surtout du développement et des explications techniques...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'AGRICULTURE PRODUCTIVISTE... sans jamais oser le demander !
(Tout agriculteur devrait voir cette video en entier ! ça leur redonnerait un peu d'espoir et de sourire ;o) c'est pas sorcier suffit d'écouter ! )
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2909489196349752965&hl=fr#
PS 1 : Un vrai livre audio (je vous conseil d'écouter simplement) ! J'ai fais énormément de pauses et je vous conseille de faire de même (j'ai pris les notes qui suivent pour vous).
PS 2 : Comme d'habitude, si vous avez besoin de la video en dur, elle est dispo sur mon disque dur ;o) il suffit de demander... on se débrouillera de vous la faire passer rapidement ;o)
( sources en torrent de la conférence pour les experts : http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/5498 )
En vrac, quelques équations prises ici et là dans sa conférence :
" l'agriculture actuelle détruit des terres à une vitesse de 10 million d'hectares chaque année "
" en 50 ans on a détruit 80 % des agriculteurs "
" 40 % des blé fabriqué en Europe ne sont pas de bonne qualité pour faire du pain (panifiable), ils sont donnés au cochons..."
" 99 % des tomates et fraises en Europe sont produites en "hors-sol et consomment 36 calories pour produire 1 seule calorie agricole... une aberration énergétique"
" jamais dans l'histoire de l'humanité, il y a eu autant d'hommes qui crèvent de faim..."
" depuis 1995 la production de céréales n'a pas augmenté car les sols sont en train de lâcher... soit 1,8 milliard de tonnes de céréales par an dans le monde alors que la population continue d'augmenter"
" la France consomme 10 fois plus de pesticides à l'hectare qu'aux USA..."
" on est passé de 10 espèces de blés en France à 2 : blé dur et blé tendre..."
" biodiversité : on est passé de 3600 variété de fruits cultivés en Europe à moins de 40..."
etc...
L'agriculture moderne = Technique d'Érosion des sols :
1/ Morts biologiques des sols (pesticides + engrais = on est passé en France de 2 t de verre de terre à l'hectar à 50 kg )
2/ Pas de remonter des éléments par la faunes
3/ Lixidation physique (acidification puis la terre s'en va) : dès qu'il pleut en Europe (et dans le monde), les rivières sont boueuses... c'est un phénomène totalement anormal ... toute la planète qui est en train de perdre ses sols... (les gens parlent de sols ne sont pas "fatigués", ils sont pas fatigués les sols sont morts... vous ne décelez plus d'activité biologique en laboratoire !)
Absorption d'eau en
Sol en milieu équatorial : jusqu'à 300 mm d'eau à l'heure
Sol Forestier : 150 mm eau /h (toute l'eau est absorbée)
Sol travaillé (agriculture actuelle) : 1 mm eau/h
Dans la Somme (agriculture intensive = substrat minéral complètement mort) : 1 mm eau/24H !!!! (= inondations)"
mais aussi dans le film de Jean Druon "Alerte à Babylone" (qui est passé en Soirée Pouff l'année dernière) :
"... quand il va pleuvoir sur un sol resserré, bin l'eau va pas pouvoir rentrer et c'est l'érosion..."
"...c'est plus facile d'accuser la pluie d'être responsable des inondations, que de dire que c'est un système agricole qui a provoqué ces inondations..."
"... on a inventé les inondations en périodes sèches..."
Sa conclusion :
" La problématique de l'agriculture est la suivante : Comment répondre à la fois à un impératif économique et à un impératif environnemental ?!
...en 6000 ans d'agriculture, l'homme n'a jamais été capable de développer une technique, une pratique agricole qui protège la terre et c'est ça le grand challenge dece millénaire
Pour ça, il va falloir apprendre à cultiver la terre sans l'éroder.
Il faut changer le dogme de l'agriculture actuelle.... changer le dogme de l'agriculture moderne - le sol c'est support inerte, je mets des engrais dessus, ça rend les plantes malades, je les soigne avec des pesticides dessus -... or c'est faux !
80 % de la biomasse vivante est dans les sols !
Il faut repenser complètement comment fonctionne les sols...
Il faut revoir toutes les bases..."
Il est clair que lorsqu'il annonce les surfaces de terre par habitant cultivées par l'homme dans chaque pays, ya de quoi faire frémir Pierre Rabhi !
Mr Bourguignon n'est pas toujours clean-clean sur ce qu'il remet en cause (" en France on doit remettre en question les doses de pesticides utilisées.." = c'est clairement pas un pro agriculture biologique, il a apparemment des mauvais restes de l'INRA ;o))
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Vous auriez pu citer la personne qui a réellement écrit cet article, à savoir moi
Alexandre PY
Enregistrer un commentaire