Nombre total de pages vues

lundi 7 février 2011

Un réseau original : « Liens de jardins 44 » est né à La Chapelle-sur-Erdre

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / La Chapelle-sur-Erdre / Archives du samedi 04-12-2010


Trois questions à...

Alain Toublan, président de l'association chapelaine Du jardin au paysage, initiateur du réseau « Liens de jardins 44 », regroupant les animateurs d'une vingtaine d'associations de jardiniers amateurs de Loire-Atlantique et né à La Chapelle.

Comment a germé cette idée dans votre esprit ?

Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, une centaine d'associations cultivent le thème du jardinage. Diverses par leur nature et leurs activités : jardins partagés, jardins d'insertion sociale, jardins intergénérationnels, jardins de particuliers, collectionneurs de plantes... J'ai constaté que ces passionnés se connaissaient mal, voire pas du tout. Le terreau était donc propice à la création d'un réseau des associations de jardiniers amateurs. Ce n'est pas une association de plus, mais un groupement convivial construit sur une affinité : l'amour des jardins. Nous souhaitons y cultiver le lien social et contribuer « au mieux vivre ensemble » grâce aux échanges de toute nature, de la graine au savoir faire. D'où le nom : Liens de jardins 44.

Qu'avez-vous découvert à l'occasion de votre première rencontre ?

Notre objectif était de mieux nous connaître, tout en réfléchissant à l'ensemble des questions de fond. Nous avons ainsi découvert « Les jardiniers butineurs », jeune association basée dans le nord du département, ainsi que le jardin partagé de l'association Iaca à Plessé qui met en valeur la production de légumes. À Saint-Nazaire, « Le Lien élemen Terre » met en relation des personnes disposant d'un jardin qu'elles ne cultivent pas avec d'autres personnes qui souhaitent jardiner pour leur plaisir. Entraide, transmission de savoir faire... Rémy Orhon, ancien responsable des espaces verts de notre commune, a mis l'accent sur le passage d'une gestion écologique des espaces verts à une gestion écologique des territoires communaux en incluant les jardins privés.

Quelle suite prévoyez-vous pour enraciner Liens de jardins ?

Conférences animées par des experts du monde végétal, organisation d'événements par plusieurs associations, visites de jardins sont en projet pour les prochains mois. Et puis, comme le dit le célèbre jardinier paysagiste Gilles Clément : « pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. » Cela s'applique aussi au réseau des associations de jardiniers amateurs de Loire-Atlantique !

Aucun commentaire: