Nombre total de pages vues

mardi 20 octobre 2009

nouvel insecticide...

Bonjour,
La société Bayer a sorti en aout 2009 un nouvel insecticide pour traitement en végétation sous le nom de PROTEUS (en France), à base de thiacloprid et de deltaméthrine. Cette dernière matière active est une vieille connaissance pas très appréciée des apiculteurs, le thiacloprid est par contre peu connu mais son petit frère l'imidacloprid (Gaucho) l'est davantage ; ce dernier est utilisé en traitement de semences et son autorisation d'utilisation sur maïs lui a été retirée.
Or PROTEUS a été homologué pour lutter contre les insectes en cours de végétation (sur betteraves, blé, pomme de terre ... et colza) y compris pour lutter contre le charançon des siliques du colza (en plus des pucerons, méligèthes, charançon de la tige qui se développent essentiellement hors floraison). Or il faut savoir que le charançon des siliques se développe essentiellement durant la floraison du colza et oralement la firme laisse entendre que puisqu'il est autorisé pour cette lutte, il peut ou il pourrait aussi l'être pendant la floraison du colza.
D'ailleurs la firme compte bien faire autoriser le produit pour lutter contre les bruches de la féverole (qui se développent pendant la floraison également) et le fait déjà savoir .

Il est possible de vérifier sur http://e-phy.agriculture.gouv.fr le classement de PROTEUS (fait par le comité d'homologation) :
Phrase de Prudence SPE8 DANGEREUX POUR LES ABEILLES
Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
SPE8 POUR PROTÉGER LES ABEILLES ET AUTRES INSECTES POLLINISATEURS NE PAS APPLIQUER DURANT LA FLORAISON. NE PAS UTILISER EN PRÉSENCE D'ABEILLES
Phrase de Risque R22 NOCIF EN CAS D'INGESTION
R36/38 IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEAU
R40 EFFET CANCEROGENE SUSPECTE : PREUVES INSUFFISANTES
R43 PEUT ENTRAINER UNE SENSIBILISATION PAR CONTACT AVEC LA PEAU
R50/53 TRES TOXIQUE POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES, PEUT ENTRAINER DES EFFETS NEFASTES A LONG TERME POUR L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE.

Il y a donc problème, et je pense qu'une réaction ferme et rapide auprès de l'AFSSA, s'impose. Il faut demander le retrait de l'homologation sur charançon des siliques et stopper le dossier d'étude sur bruches de la féverole puisque le produit ne doit pas être utilisé pendant la floraison.
Je viens par ailleurs de recevoir des résultats d'analyses d'abeilles vivantes avec constat par Sofia Antopolis du virus de la paralysie aigue et de la présence concommittante de différents insecticides (thiametoxam, clothianidine) et fongicides à des doses élevées semble t-il.
Almudsen

__._,_.___

Aucun commentaire: