Nombre total de pages vues

jeudi 20 mars 2008

Disparition des abeilles: l'humanité en danger


Des ruches qui restent désertes, comme si elles étaient hantées, ou infectées par un mal mystérieux...Nos abeilles meurent et on ne sait pas pourquoi...?


C'est un secret de polichinelle pour tous les apiculteurs de la planèete: les abeilles sont en train de disparaitre de la surface de la Terre. Du jour au lendemain des ruches entières ont été retrouvées désertes. Aucune trace de cadavre ni de prédateur, aucune explication. Mais les chiffres sont là: 60 % des abeilles ont disparu aux Etats Unis, 40 % au Canada, et jusqu'à 80 % des ruches en Allemagne. Meme chose en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre et jusqu'à Taïwan. En France, entre 300 000 et 500 000 abeilles disparaissent chaque année depuis 1995. L'épidemie a redoublé de violence l'automne dernier, semble-t-il. Depuis, ce mal inconnu qui vient de Floride se répand à grande vitesse dans le monde entier. Et alors? direz vous. N'y a-t-il pas des drames plus graves dans le monde? Eh bien, peut être que non. Un spécialiste explique pourquoi.


Pourquoi les abeilles sont-elles utiles à l'humanité?


Elles ne sont pas seulement utiles, elles sont vitales. Tout simplement parce que ce sont elles qui permettent la reptroduction des plantes par leur pollen: 80 % des espèces végétales en dépendent. Sans abeilles- c'est a dire sans pollinisation- nous perdrons les trois quarts des plantes qui forment notre alimentation, en particulier les fruits et les légumes. Et nous perdrons aussi les animaux qui, eux aussi, se nourrissent de plantes comme la luzerne et le soja.


Mais aujourd'hui, la plupart des cultures sont industrielles. Avons nous toujours autant besoin des abeilles?


L'industrialisation n'y change rien. Pour se reproduire, les plantes auront toujours besoin d'être fécondées. Et le pollen sert à cela. Pourquoi croyez vous que les agriculteurs introduisent de grandes colonies d'abeilles à coté de leurs cultures?


A-t-on pu au moins trouver la cause de leur disparition?


Pour l'instant,non. Bien sûr, chacun avance différentes hypothèses: certains disent qu'il s'agit des pesticides - ce qui a valu d'ailleurs l'interdiction du pesticide Gaucho en France par exemple- d'autres des OGM, d'autres des insecticides qui affaibliraient les défenses immunitaires des abeilles, ou bien encore des champignons parasites. L'hypothèse des ondes de téléphones portables et de Wi-Fi a même été avancée. Nous avons cru aussi un certain temps que les abeilles étaient attaquées par des parasites appelés mites vampires (varroa destructor). Mais aucune de ces hypothèses ne suffit à expliquer l'ampleur de l'épidémie.


Est-on même sur qu'il s'agit d'une maladie, d'un virus?


Non. Au début, lorsque nous avons constaté les disparitions soudaines - c'était à l'automne 2004-2005 - nous avons cru à une maladie classique. Nous l'avons appelée "fonte de l'automne" puis "dépérissement automnal". Mais le même phénomène s'est produit au printemps. nous l'avons alors appelé "maladie de mai" puis "syndrome du printemps" etc. En fait, la disparition ne semble pas liée aux saisons ni à aucun agent pathogène. C'est la raison pour laquelle nous l'appelons aujourd'hui simplement "syndrome d'effondrement". Les abeilles disparaissent des ruches, sans laisser de traces. On ne trouve aucun cadavre alentour ni aucun prédateur. Les Anglais parlent du syndrome "Marie Céleste", du nom de ce navire retrouvé au milieu de l'atlantique en 1872, et dont l'équipage avait totalement disparu et n'a jamais été retrouvé.


Que deviennent les ruches?


En temps normal, les ruches abandonnées par les abeilles sont aussitôt occupées par d'autres insectes. Mais ce n'est plus le cas: les ruches restent désertes, comme si elles étaient hantées, ou infectées par un mal mystérieux...


Les gouvernements prennent-ils des mesures d'urgence?


Les américainssont venus au secours de l'Europe en faisant parvenir par containers d'énormes quantités d'abeilles. Mais ce n'est pas une solution à long terme, car elles mourront comme les autres. Pour tenter de comprendre la maladie, le Groupe européen de Beeloss a été créé en 2006. Il réunit 68 scientifiques provenant de 22 pays, dont 19 Européens. Mais il faut agir vite. Je m'étonne que le gouvernement francais soit resté inactif pendant si longtemps jusqu'à nier l'existence même du problème.


Pour l'instant, il n'y a donc aucune solution à l'horizon?


Aucune. Il faut seulement espérer que les chercheurs trouvent très vite la cause de ces disparitions et découvrent un remède. Sinon, l'humanité est vouée à sa perte. Les recherches les plus récentes ont permis d'isoler le virus dit " de la paralysie aiguë", le IAPV. Un énorme travail qui a mobilisé pas moins de dix laboratoires.


Ce virus serait à l'origine de la disparition des abeilles?


Disons que l'on a retrouvé trace du virus dans tous les échantillons d'abeilles malades sauf un. Les abeilles australiennes semblent avoir été les premières à être contaminées. Elles ont ensuite diffusé le virus dans le monde entier.


A partir de la découverte de ce virus, va-t-on pouvoir imaginer un remède?


Il est trop tôt pour l'affirmer. D'autant que ce virus ne serait que l'une des causes, parmi d'autres, de la maladie des abeilles. Mais tous les chercheurs travaillent d'arrache-pied car, encore une fois, l'enjeu est vital pour l'humanité.


C'est difficile à croire. Vous n'exagérez pas un petit peu le problème?


J'ai bien peur que non. Sans fleurs, sans fruits, sans légumes, comment survit-on et nourrit-on le bétail?


Si le danger est réel et aussi pressant que vous le dites, comment expliquer que l'on n'en parle pas davantage? Tous les médias devraient alerter l'opinion...


Il s'agit d'un aveuglement collectif, comme l'histoire de l'humanité en compte tant. Les journalistes multiplient les articles sur le réchauffement climatique qui, s'il existe, constitue un risque à long terme. Sans avoir conscience du risque réel, et à très court terme, que nous fait courir la disparition des abeilles.


Article tiré du bulletin d'informations de l'UNAPLA (Union des Apiculteurs de Loire Atlantique)

et l'article est lui même tiré de la revue L.N.D (03/10/2007)

1 commentaire:

bruno a dit…

raison de plus pour parler de l'abeille autour de nous, semer des plantes mellifères et de mettre une ruche dans un jardin!!

et il y a un bon article sur le même problème (disparition d'abeilles), avec interviews sur ce site:


http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=8723