quelques infos de ce qui nous menace et de ce que nous pouvons faire, tous, toutes:
- le projet de loi sur les OGM, dont l'examen a commencé au Sénat en février, sera présenté en première lecture à l'Assemblée Nationale les 2, 3, et 4 avril. L'objet principal de ce texte est d'encadrer les cultures commerciales d'OGM en pleins champs. Or, si cette loi ne prend pas en compte les particularités de l'apiculture, l'abeille pourrait tout simplement disparaitre, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abbord, les seules plantes OGM concernées sont des OGM-pesticides qui , soit s'impregnent d'herbicides, soit sécrètent des insecticides. Or aucune étude sérieuse n'a été réalisée jusqu'à présent sur l'effet que ces plantes peuvent avoir sur les colonies d'abeilles. Lorsqu'on sait que les pays où l'effondrement des colonies est observé sont justement ceux où les cultures d'OGM sont généralisées, il y a tout lieu de s'interroger.
Ensuite, la coexistence "étanche" entre cultures OGM et cultures non OGM est impossible. En particulier, l'abeille transporte les grains de pollen de fleurs en fleurs et de champs en champs dans un rayon de plusieurs km autour de sa ruche. Donc, si des cultures d'OGM en plein champs étaient implantées sur notre commune, nos abeilles seraient accusées d'être les responsables de la contamination des autres cultures, ce qui nous plongerait, nous apiculteurs, dans une situation inextricable.
Face à cette situation, nous devons avertir nos maires, et leur demander de faire pression au député et au sénateur, qui devront bientot se prononcer sur le contenu de cette loi.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai une lettre type, à remettre aux maires, n'hésitez pas à la demander, je ferais des photocopies.
- une manifestation anti OGM aura lieu dans plusieurs villes de France samedi 29 mars, a 14 heures. Pour l'Ouest, elle aura lieu a Rennes place de la gare, et des bus partent de nantes et savenay (44) pour la somme de 5 euros: ca vaut le coup d'aller faire entendre nos voix, même si on se décourage en voyant la lenteur des politiques pour ces décisions capitales.
- un film très intéressant concernant les maïs OGM et l'abeille: "Le pollen de la discorde" on doit pouvoir le trouver sur le net.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ouais, tout le monde a Rennes samedi!!!!!
Enregistrer un commentaire