"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit le dicton bien connu, la Sainte Catherine c est dans quelques jours, et c est donc le moment de planter, de planter, sans compter!
voici un extrait du livre "Fruitiers au jardin bio" aux éditions Terre Vivante :
Prendre deux grosses poignées de noisettes, une dizaine de noix de pays, une poignée de noyaux de cerises, deux poignées de noyaux de prunes, une grosse cuillère de pépins de pommes et de poires, des graines de sureau. Mettre le tout à stratifier dans du sable humide, au début du mois de décembre.
Début mars, retourner le pot, éliminer éventuellement les graines pourries, et semer en ligne à l'emplacement de la haie, dans un sol soigneusement travaillé à l'avance, à raison d'un poquet de 2 ou 3 graines tous les 20 cm. Ne pas chercher un ordre particulier, semer comme ça vient.
Couvrir la zone travaillée avec un bon tapis de paille de 10 cm d'épaisseur. La levée aura lieu 3 semaines à 1 mois plus tard.
L'automne suivant, éclaircir pour ne garder qu'un plant tous les 80 cm à 1 m, les autres pourront être repiqués ailleurs. Rabattre les plants restants à 10 cm du sol, pour qu'ils repoussent sur plusieurs brins, puis laisser faire.
Il peut y avoir de multiples variantes à cette recette, selon qu'on cherche à obtenir une haie haute, comme ici, ou une simple haie buissonnante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire