Nombre total de pages vues

mercredi 14 novembre 2007

LA NOUVELLE GUERRE FROIDE

Un drapeau russe planté au fond de l'océan Arctique, et les passions s'enflamment.
Enjeu : le pétrole et les richesses du Grand Nord, et de nouvelles voies maritimes.

La calotte glaciaire a tant diminué que le passage du nord-Ouest habituellement ouvert l’été sera bientôt navigable toute l’année.
Les enjeux concernent directement la Russie, le Canada et les Etats-Unis (par Alaska interposé), mais deux autres États riverains : la Norvège et le Danemark (auquel est rattaché le Groenland). Plus généralement, l'avenir de l'Arctique est susceptible d'affecter l'économie mondiale et donc les intérêts de l'ensemble de la communauté internationale
La disparition de la banquise va rendre possible, l'exploitation de ressources naturelles restées jusque-là inaccessibles.
Un quart des réserves d'hydrocarbures de la planète serait situé au-delà du cercle polaire arctique et la région serait également richement dotée en minerais.
La fonte des glaces facilitera, par ailleurs, la navigation et ouvrira enfin le fameux passage du Nord-Ouest qui réduira de cinq à sept mille kilomètres les trajets qui empruntent aujourd'hui les canaux de Suez et de Panama

M. Tchilingarov vice-président du parlement russe déclara "l'Arctique a toujours été russe et le demeurera" la Russie poursuit ses objectifs politiques en plantant à l'aide d'un sous-marin, un drapeau russe en titane par 4 000 mètres de fond, à l'aplomb du Pôle.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, désavoue des méthodes dignes du XVe siècle, quand il suffisait de planter un drapeau sur un territoire pour se l'approprier.
Les Canadiens sont donc immédiatement montés au front. Le Premier ministre Stephen Harper a solennellement réaffirmé son intention de "protéger vigoureusement la souveraineté arctique du Canada" ; méthode moderne : Sept milliards de dollars seront affectés à la construction de brise-glace, tandis qu'un port arctique en eaux profondes sera créé.

Cependant bush n’a pas encore riposté ouvertement trop occupé a certaine pratique barbare digne d’on ne sait quel siècle un peu partout a travers le monde …

extrait film "La Belle Verte" (a voir absolument!!!!!)



Aucun commentaire: