Nombre total de pages vues

vendredi 30 novembre 2007

Rétablir le cycle Aliment-Merde-Aliment



Voila où commence la "révolution écologique" (pour reprendre le terme à la mode chez les politiciens actuels)...ou encore l'insurection des consciences (Pierre Rabhi) je préfère ce second terme plus fort et profond!


Cette boîte en bois (toilette à humus) devrait être utilisée et diffusée partout, dans toutes les villes et les campagnes, auprès des plus jeunes, dans les écoles, etc.


Qu'attendons nous pour agir maintenant, et concrètement?

Pourquoi se lamenter hypocritement du manque d'eau potable pour certains populations?

Avons nous peur de notre merde? C'est donc qu'on a pas confiance en ce que nous ingérons?

L'homme est bien la seule espèce animale à faire autant d'histoires pour son caca!!

Et à dépenser autant d'argent pour l'évacuation et le traitement de ses excréments!!

Bon, j'avoue que je ne mettrais pas le compost issu des toilettes sèches de n'importe qui sur le jardin, car certains "aliments" dénaturés que nous mangeons peuvent avoir des effets négatifs sur le compost final...même si le risque est très faible lorsque le compost est épandu à maturité, lorsque l'organique est transformé en minéral.
Pour toutes celles et ceux qui veulent construire leur Cacabanne, et qui ont des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire et nous serons heureux de vous aider,
Entres vert(e)s de terre...entres artisans de la fertilité...


mercredi 28 novembre 2007

novelitas de Guatemala!!


Hola tod@s!!!

voici le premier bulletin desde Centro america. L equipe est pour l instant constituee de Rudy Darphin, notre tresorier, et de moi meme. Nous sommes en ce moment a Quetzaltenango, au Guatemala, a 2300 metros sobre el nivel del mar. La premiere partie du sejour s est deroulee entre cote pacifique et le lac Atitlan au coeur des montagnes.
La collecte de graine a commence a San Pedro. Et va se poursuivre tout au long du trajet, afin de pouvoir eventuellement trouver un endroit par ici pour demarrer un petit centre de conservation de semences. j en enverrai egalement au jardin des vertsdeterre, histoire de pouvoir se faire un gros gallo pinto l'an prochain.

En cette période ou il fait bon replanter des arbres...

Extrait tiré de l'Atlas de géographie historique, par F.Shrader (1896!!)

"L'homme, dédaigneux de ce qui s'est créé sans lui, croit [...] mettre en valeur [la planète] en détruisant la lente accumulation de richesse végétale qu'avait produit la collaboration mille fois séculaire de l'atmosphère et du globe terrestre. La grande forêt [...] tropicale [...] , ce grand laboratoire des climats, cette ceinture végétale de velours humide et tiède d'où s'élancent, dans un mouvement harmonieux, des spirales rythmées d'ondes atmosphériques, sera-t-elle transformée sagement, exploitée avec le respect de l'homme et de la nature, en tenant compte des relations du sol et de l'atmosphère, ou bien cédera-t-on à la tentation de violenter la terre, d'attaquer par les voies rapides la forêt tropicale? Dans ce cas-là, qu'on y songe, c'est l'humanité même qui serait mise en péril, [...] par la déséquilibration de l'atmosphère et par l'introduction de l'instabilité des climats dans le monde entier."

dimanche 25 novembre 2007

mercredi 14 novembre 2007

LA NOUVELLE GUERRE FROIDE

Un drapeau russe planté au fond de l'océan Arctique, et les passions s'enflamment.
Enjeu : le pétrole et les richesses du Grand Nord, et de nouvelles voies maritimes.

La calotte glaciaire a tant diminué que le passage du nord-Ouest habituellement ouvert l’été sera bientôt navigable toute l’année.
Les enjeux concernent directement la Russie, le Canada et les Etats-Unis (par Alaska interposé), mais deux autres États riverains : la Norvège et le Danemark (auquel est rattaché le Groenland). Plus généralement, l'avenir de l'Arctique est susceptible d'affecter l'économie mondiale et donc les intérêts de l'ensemble de la communauté internationale
La disparition de la banquise va rendre possible, l'exploitation de ressources naturelles restées jusque-là inaccessibles.
Un quart des réserves d'hydrocarbures de la planète serait situé au-delà du cercle polaire arctique et la région serait également richement dotée en minerais.
La fonte des glaces facilitera, par ailleurs, la navigation et ouvrira enfin le fameux passage du Nord-Ouest qui réduira de cinq à sept mille kilomètres les trajets qui empruntent aujourd'hui les canaux de Suez et de Panama

M. Tchilingarov vice-président du parlement russe déclara "l'Arctique a toujours été russe et le demeurera" la Russie poursuit ses objectifs politiques en plantant à l'aide d'un sous-marin, un drapeau russe en titane par 4 000 mètres de fond, à l'aplomb du Pôle.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, désavoue des méthodes dignes du XVe siècle, quand il suffisait de planter un drapeau sur un territoire pour se l'approprier.
Les Canadiens sont donc immédiatement montés au front. Le Premier ministre Stephen Harper a solennellement réaffirmé son intention de "protéger vigoureusement la souveraineté arctique du Canada" ; méthode moderne : Sept milliards de dollars seront affectés à la construction de brise-glace, tandis qu'un port arctique en eaux profondes sera créé.

Cependant bush n’a pas encore riposté ouvertement trop occupé a certaine pratique barbare digne d’on ne sait quel siècle un peu partout a travers le monde …

extrait film "La Belle Verte" (a voir absolument!!!!!)



dimanche 11 novembre 2007

Partenariat Ecomusée du Daviaud - association "résistances"

Dans le cadre d'un partenariat, l'écomusée du Daviaud à la Barre de monts (85) a sympatiquement accepté l'un de nos membres en stage pour une durée d'un mois. Ceci aura été pour nous un bon moyen de nous immerger dans les us et coutumes dans le marais Breton Vendéen, concernant notamment la vie à la ferme.
Nous remercions l'ensemble de l'équipe de l'écomusée.

jeudi 8 novembre 2007

Semer une haie "salade de fruits"

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit le dicton bien connu, la Sainte Catherine c est dans quelques jours, et c est donc le moment de planter, de planter, sans compter!

voici un extrait du livre "Fruitiers au jardin bio" aux éditions Terre Vivante :

Prendre deux grosses poignées de noisettes, une dizaine de noix de pays, une poignée de noyaux de cerises, deux poignées de noyaux de prunes, une grosse cuillère de pépins de pommes et de poires, des graines de sureau. Mettre le tout à stratifier dans du sable humide, au début du mois de décembre.
Début mars, retourner le pot, éliminer éventuellement les graines pourries, et semer en ligne à l'emplacement de la haie, dans un sol soigneusement travaillé à l'avance, à raison d'un poquet de 2 ou 3 graines tous les 20 cm. Ne pas chercher un ordre particulier, semer comme ça vient.
Couvrir la zone travaillée avec un bon tapis de paille de 10 cm d'épaisseur. La levée aura lieu 3 semaines à 1 mois plus tard.
L'automne suivant, éclaircir pour ne garder qu'un plant tous les 80 cm à 1 m, les autres pourront être repiqués ailleurs. Rabattre les plants restants à 10 cm du sol, pour qu'ils repoussent sur plusieurs brins, puis laisser faire.
Il peut y avoir de multiples variantes à cette recette, selon qu'on cherche à obtenir une haie haute, comme ici, ou une simple haie buissonnante.

lundi 5 novembre 2007

Et le vainqueur est...

... Alvaro Colom, qui l'emporte sur son adversaire avec 53 % des suffrages. Ce deuxième tour aura été marqué par un abstentionnisme record de 48 %. De là à dire que le peuple guatémaltèque ne croit plus en son salut avec l'aide de sa classe politique... Comme quoi, on est peut être tous dans la même galère, malgré les apparences.

samedi 3 novembre 2007

c'est pas encore terminé... présidentielles Guatemala...

Dimanche 04 nov a lieu le second tour des élections présidentielles au Guatemala. Ce scrutin est placé sous très haute surveillance, ce qui se traduit par le déploiement de 19 000 policiers et 4500 soldats dans les différents départements du pays. La vente d'alcool est également interdite jusqu'à lundi matin, pour ne pas échauffer les esprits outre mesure...
Otto Perez Molina, général à la retraite, et Alvaro Colom, se déclarant social-démocrate sont les deux candidats à la succession d'Oscar Berger.